L’entreposage est une fonction importante de la distribution physique, en particulier lorsqu’un fabricant produit des biens de consommation. Un bâtiment commercial pour l’entreposage de marchandises est connu sous le nom d’entrepôt st lin.
Une partie des stocks est conservée à l’usine ou à proximité, et le reste se trouve dans des entrepôts à d’autres endroits. Une entreprise peut posséder des entrepôts privés et louer de l’espace dans des entrepôts publics. Des entrepôts solides stockent les marchandises pour des périodes de temps modérées à longues. Les entrepôts de distribution reçoivent les marchandises de diverses usines et fournisseurs de l’entreprise et les sortent le plus rapidement possible. Certains entrepôts offrent des installations comme l’entreposage frigorifique. Il existe des entrepôts spécialisés pour les produits agricoles.
Des emplacements appropriés et un nombre adéquat d’entrepôts entretenus par une organisation peuvent donner au client un meilleur service et peuvent également entraîner une réduction des coûts de transport si les marchandises sont transportées par wagons complets, par camions complets ou par barges de chargement dans les entrepôts.
Face à la concurrence féroce sur le marché mondial, chaque fabricant met tout en œuvre pour développer son propre avantage concurrentiel. C’est particulièrement vrai dans l’industrie de l’interligne. L’un des aspects permettant à un fournisseur de services interlignes d’obtenir un avantage concurrentiel est de réduire ses coûts tout en augmentant son efficacité. Tout en réduisant les coûts de stockage, le fournisseur d’interligne peut se concentrer sur la réduction des coûts de stockage. Avant d’effectuer une planification stratégique pour réduire les coûts de stockage, un fournisseur d’interligne est nécessaire pour comprendre le concept de base de la classification des propriétaires d’entrepôt.
Les entrepôts st lin des industries manufacturières sont généralement classés par propriétaire. Selon cette idée, les entrepôts st lin peuvent être classés en entrepôts privés, entrepôts publics et entrepôts sous contrat.
1. Entrepôt privé
Un entrepôt privé, en tant que type de classification de propriété d’entrepôt, est exploité par les entreprises ou l’organisation qui est propriétaire des produits entreposés dans l’installation. Ces entreprises ou organisations peuvent être des usines, des sociétés commerciales ou des grossistes. Le bâtiment de l’entrepôt st lin peut être détenu ou loué. Le point critique pour une entreprise de décider si elle doit être propriétaire ou locataire de l’installation est la préoccupation financière. Parfois, il n’est pas possible de trouver un entrepôt approprié à louer. Prenons l’exemple d’un fournisseur d’entoilage ; les étagères d’entreposage ou d’autres caractéristiques physiques d’un immeuble loué peuvent ne pas convenir à l’entreposage de produits d’entoilage comme les entoilages tissés, les entoilages non tissés et les entoilages fusibles. Dans ces circonstances, la conception et l’agencement doivent être effectués pour la construction. D’autre part, à un lien particulier à des fins logistiques, une entreprise peut avoir des difficultés à trouver un entrepôt st lin pour en devenir propriétaire.
Les principaux avantages d’un entrepôt privé sont la souplesse, le contrôle, le coût et certains attributs intangibles. Un entrepôt privé est plus flexible qu’un entrepôt public, car les politiques d’exploitation et les processus peuvent être adaptés pour répondre aux besoins particuliers d’un client ou du produit lui-même. En outre, une ligne de conduite appropriée peut être adoptée pour répondre à des besoins spécifiques en matière de logistique.
2. Entrepôt public
Contrairement à un entrepôt privé, un entrepôt public en tant qu’autre type de classification de propriété d’entrepôt est exploité indépendamment par une entreprise pour offrir un large éventail de services de location pour compte d’autrui liés à l’entreposage. De tels entrepôts sont largement utilisés dans les systèmes logistiques pour réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement. Un entrepôt public peut être loué à court ou à long terme, en fonction des politiques de l’établissement et des besoins des clients.
D’un point de vue financier, il est possible de réduire les coûts d’entreposage en louant un entrepôt public plutôt qu’un entrepôt privé. Le partage des ressources et l’échelle économique d’une installation publique peuvent se traduire par une réduction des coûts d’exploitation. Un autre avantage de l’entreposage public est que les clients comme les fournisseurs d’entoilage pour l’entoilage tissé, l’entoilage non tissé et l’entoilage fusible n’ont pas besoin de dépenser un investissement énorme sur les installations. De plus, un entrepôt public permet aux utilisateurs de modifier facilement le nombre et la taille des entrepôts pour répondre à des demandes particulières.
3. Entrepôt sous contrat
Un entrepôt à contrat, en tant que troisième type de classification de propriété d’entrepôt, possède les attributs des entrepôts privés et publics. Un entrepôt à contrat peut également être compris comme une extension personnalisée d’un entrepôt public, qui est un arrangement commercial à long terme pour fournir des services logistiques spécifiques et personnalisés aux clients. On pense aussi qu’un entrepôt sous contrat est une forme d’externalisation des processus de gestion dans une perspective logistique. Dans cette relation, le client et le fournisseur de services partagent les risques liés aux opérations d’entreposage.